Les Soldes Informatiques
(ou comment ne pas se faire bouffer par son ordinateur)

Je vais tenter de vous expliquer comment faire des affaires en informatique, ou du moins comment ne pas se faire avoir. Vous trouverez ici quelques conseils et des bonnes adresses avec des prix bas toute l'année.

Les Bonnes adresses

Pour l'instant uniquement sur Paris et sur le WEB.

Paris

Sur le WEB

La procédure

  1. Tout d'abord ne vous jetez pas sur n'importe quoi ! Ce n'est pas parceque vous allez trouver un ordinateur pas cher voire gratuit que ça vaut le coup. Généralement les configuartions qui sont vendues ne sont pas évolutives (impossible de changer la carte mère, d'upgrader le processeur, etc.). C'est le cas avec beaucoup de marques. En ce qui concerne les ordinateurs gratuit, actuellement (decembre 99), ça frise l'arnaque. Un conseil : si vous avez besoins de sous pour acheter un ordinateur, demandez à votre banquier, il vous fera surement un meilleur prix que certains crédits "sur mesure".
  2. Patience = prudence. Il faut en tout premier définir quels sont vos besoins (puissance, carte 3D, modèle de l'imprimante, scanner, etc.). Faites-vous aider par des amis si besoin est. Ensuite il ne vous reste qu'à trouver un voire plusieurs bons vendeurs qui vont vous expliquer ce qu'il vous faut (évitez de faire ça un samedi après-midi :o) ). Exemple : lorsque vous aller acheter une carte 3D GeForce à Auchan, les vendeurs ne savent même pas si c'est une SDR ou DDR alors que les performances sont très différentes. Un bon vendeur sait faire la différence.
  3. Le comparatif : n'hésitez pas à aller sur le site web des fabricants pour voir comment se présente le produit, il y a même des sites qui testent des matériels et logiciels pour vous (exemple : hardware-fr). Leurs informations valent de l'or !
  4. L'achat : il vaut mieux acheter en bloc (demandez à votre voisin et vos amis si ça les intéresse d'achter en même temps que vous pour qu'ils puissent bénéficier d'une remise). Un conseil : ne signez pas tout de suite et faites un petit tour, histoire de comparer les offres et surtout les services (surtout dans le cas où) l'ordinateur tombe en panne.
  5. Le branchement : LISEZ LA DOC (surtout pour l'imprimante). Un mauvais déballage ou une mauvaise manipulation (je vous rappelle que la majorité des parties d'un ordinateur sont sensibles à l'électricité statique) peuvent être fatals !
  6. Fais chauffer ! Afin de ne pas retourner chez le vendeur le jour où la garantie se termine, testez bien votre matériel. Laissez-le allumé toute une journée en faisant tourner à fond plusieurs applications multimédia en même temps.
  7. Upgrade/overcloking : je ne vais pas vous expliquer comment on fait, il y a plein de sites qui le font très bien. Juste une remarque : vérifiez la consommation de votre alimentation (230 ou 250W en général) car elle n'est peut-être pas étudiée pour. Il existe des outils pour mesurer des températures, tensions, etc. Ils peuvent être utiles pour vérifier que votre machine n'atteint pas un seuil critique.

A vous de jouer !

Des critiques, des commentaires, des suggestions, des bonbons ?

Donnez le meilleur de vous-même ici :
Un petit message (plus votre email pour réponse) :

Ou dans le Livre d'Or de Bépé


Retour